Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EATC notre sortie a la dune
6 juin 2005

Aux origines de Lacanau-océan et de Carcans-plage

Lacanau et Carcans   : du tourisme balnéaire au tourisme nature ?

Un même milieu naturel pour  une histoire différente...

Lacanau Océan est une ville beaucoup plus ancienne que Carcans. Elle fut fondée au début du 20ème siècle. Les premiers touristes furent des bourgeois parisiens en majorité, venus par la nouvelle voie ferrée reliant Bordeaux à Lacanau-ville puis Lacanau-océan. Ils firent construire des villas le plus près de la mer possible sur les dunes. Il semblait qu'alors ils n'avaient aucune conscience du problème du mouvement des dunes.

dsc00136

Une architecture contrastée en bord de dune

dsc00139

La ville de Carcans-plage est beaucoup plus récente. Elle date des années 60 et fut aménagée dans le cadre de la MIACA ( mission interministérielle d'aménagement de la côte atlantique ) Elle avait pour objectif de développer un tourisme de masse à l'intention du plus grand nombre. A l'inverse de Lacanau, les touristes étaient hebergés loin de la plage et plus près des lacs, ce qui a developpé Maubuisson et la base de Bombannes. Pour permettre aux touristes d'accéder à la plage, des pistes cyclables ont été aménagées.

100_2041

                                                             La dune de Carcans

ROUGIER BERROA GENET

Les variations de population : une gestion difficile.

A Lacanau, la population permanente, c'est-à-dire hivernale, est de 4000 habitants. Pendant les périodes estivales, Lacanau accueille plus de 65 000 habitants avec des pics de 200 000 habitants lors du "Lacanau Pro". "Lacanau Pro" est une compétition internationale de surf mondialement réputée, qui attire un public nombreux.

L' accueil de cette population  est principalement concentré sur la zone littorale où la pression urbaine reste très forte. Cependant, aujourd'hui, la loi littorale y interdit toute construction de maisons ou de pavillons.

lacanau

Une population 17 fois plus nombreuse en été...

    A Carcans, la population permanente est de 2000 habitants, pour atteindre près de 35 000 habitants pendant les périodes estivales . L'urbanisation, contrairement à Lacanau est très peu concentrée sur la zone littorale. Les habitations sont plutôt construites autour du lac de Carcans. La municipilaté a privilégié les campings  pour l' accueil des touristes limitant ainsi l'extension de l'urbanisation.

dsc00206

Un front de mer volontairement préservé du béton

Dans les deux cas, l'ampleur des fluctuations saisonnières pose divers problèmes :

  • la gestion des déchets et des eaux usées. Lacanau envisage de porter sa capacité de traitement de 35000 à 50000 eq/hab.
  • l'approvisionnement en eau potable qui doit répondre à une demande croissante dans des délais restreints
  • la gestion des flux de véhicules qui ne cessent d'augmenter, posant d'énormes problèmes de stationnement. La volonté de développer les pistes cyclables et sentiers pédestres est une réponse partielle à ce problème.
  • la sécurité concernant notamment les risques d'incendies liés à la concentration touristique.

Lacanau à la recherche d'une nouvelle image

Si la clientèle de Lacanau est une clientèle plutôt jeune et sportive attirée par l'image "glisse" du Lacanau Pro, celle de Carcans est plus familiale en attente d'activités plus diversifiées. Ces deux stations ont cependant la volonté de communiquer autour d'une image "nature et environnement".

Tout comme Carcans souhaite conserver une clientèle familiale, Lacanau souhaiterait accueillir des personnes plus agées ayant un pouvoir d'achat plus élevé. L'une comme l'autre souhaitent élargir leur calendrier touristique, ce qui nécessiterait une adhésion des commerçants.

A partir du travail de Sophie,Clément.B, Rémy,Delphine, Jeanne, Magali, Ségolène,  Caroline, Rémi, Laurent , Benjamin.B

Publicité
Publicité
Commentaires
EATC notre sortie a la dune
Publicité
Publicité